top of page
  • jnsollier

6 conseils pour apprendre à gérer son stress



Voici 6 astuces pour apprendre à gérer son stress et vivre plus sereinement.


Rappelons toutefois que le stress est un mécanisme naturel de protection, indispensable dans de nombreuses situations pour éviter les dangers.

Mais que faire lorsqu'il devient excessif et pénalisant ?


1. Rester connecté(e) aux autres

Se replier sur soi, "fuir" en quelque sorte, est un réflexe de protection très répandu face au stress. Or l'isolement est un catalyseur de stress. Il est donc important de maintenir un lien amical et social, d'échanger, de partager ses difficultés du moment pour ne pas que le mental s'active à l'excès.


2. Reconnaître et exprimer ses sensations

Ecrire, par exemple, est un excellent outil de prise de recul. Et la prise de recul est un élément clefs pour modifier sa perception d'une situation difficile, et la désamorcer. Ces mots ne sont pas forcément destinés à être lus par d'autres ou relus par soi-même. Ni même à être conservés d'ailleurs. Détruire, à terme, la feuille sur laquelle on a exprimé un mal-être peut être symboliquement très puissant et libérateur.


3. Pratiquer une activité physique

L'activité physique régulière, même modérée, stimule la production d'endorphines, hormones dites du plaisir, qui limitent le stress et ses effets. Pratiquer seul(e) ou en groupe est une solution efficace à ne pas négliger.


4. Dormir

Le sommeil diminue la quantité de cortisol ("hormone du stress") impliqué dans l'emballement hormonal lié au stress. Un sommeil de qualité est un atout pour gagner en sérénité.


5. Prendre du temps pour soi

- Se donner de l'importance, s'offrir des routines personnelles. - S'hydrater : le manque d'eau stresse et le stress déshydrate... - Pratiquer des exercices de respiration : la respiration stimule le système nerveux parasympathique qui atténue les symptômes du stress.


6. Solliciter un professionnel

Lorsque certains symptômes sont trop présents et les astuces inefficaces : - je n'arrive plus à apaiser mon mental - je gère difficilement mes émotions (colère, tristesse,...) - j'ai des douleurs récurrentes, je me blesse souvent - je ne m'affirme pas, je ne m'exprime pas à 100% - je me sens perdu(e), alors l'aide d'un spécialiste devient utile, pour reprendre le cours normal de sa vie.


N'hésitez pas à expérimenter !

Il est souvent nécessaire d'aller identifier et corriger les causes racines d'un problème au-delà du mental, au niveau inconscient.

Les outils efficaces existent aujourd'hui. A chacun(e) de tester et trouver celui avec lequel il/elle se sentira à l'aise.

9 vues0 commentaire
bottom of page