top of page
  • jnsollier

Améliorer ses performances sportives

Dernière mise à jour : 9 janv.

Lorsqu'on décide d'améliorer ses performances sportives, ou d'atteindre un objectif sportif, on doit chercher à améliorer tous les détails pour progresser..



Pour quelles raisons améliorer ses performances ?

Il existe de multiples raisons, objectives ou subjectives, de chercher à améliorer ses performances sportives, notamment :

  • augmenter sa compétitivité pour faire face à la concurrence

  • répondre au rythme élevé d'une saison

  • atteindre de nouveaux objectifs

  • démontrer son potentiel à son coach/entraîneur

  • voir jusqu'où on peut aller sportivement


Quels leviers pour améliorer ses performances ?

L'aspect physique C'est sans doute encore à l'heure actuelle le levier le plus évident, le plus travaillé. On va notamment réajuster sa charge de travail, pour être plus à l'aise en compétition. On va affiner son hydratation et son alimentation pour faciliter la récupération et être mieux dans son corps. On va aussi peaufiner la qualité de son sommeil. Bien sûr, préventivement, on va prendre soin de soi avec son ostéo et/ou son kiné, etc.

L'aspect technique Tous les sports requièrent un niveau technique hors du commun. Au-delà des dispositions naturelles, la technique se travaille souvent dès l'enfance, par la répétition, et se poursuit durant toute sa carrière. Pour la peaufiner, on va s'entourer des meilleurs techniciens pour profiter des exercices les plus pertinents. La compétence des staffs techniques a atteint aujourd'hui un niveau impressionnant. L'intégration de spécialistes de tel ou tel domaine contribue grandement à augmenter le niveau de performance. On va chercher aussi le meilleur matériel possible, parce que la progression se trouve dans les détails.

L'aspect mental Il est devenu progressivement une évidence, même s'il est encore parfois intégré à la préparation sportive avec circonspection voire méfiance. Souvent les structures laissent aux athlètes seuls l'initiative d'être accompagnés ou pas. Il faut bien avouer que l'offre est large et un peu nébuleuse pour les responsables sportifs.

L'aspect mental est indispensable et il ne se résume pas à "chercher la faille". Pas plus qu'à "motiver" un athlète. Au même titre que l'aspect physique ou technique, il est question d'optimiser ses capacités, pour exprimer tout son potentiel.

On l'a dit, les techniques utilisées sont nombreuses : respiration, relaxation, visualisation, sont les plus connues, sans doute. Mais il est souvent pertinent d'opter pour des techniques plus larges encore, capables de travailler sur les capacités cérébrales inconscientes qui "pilotent la machine en coulisses".


En englobant bien-être physique, mental et émotionnel, ces outils permettent naturellement de desserrer tous les freins à la performance, y-compris ceux que le "mental" ne soupçonnait pas.


2 vues0 commentaire
bottom of page